pik epik théâtre

Atelier "progrès"
Vivez une expérience théâtrale inédite

Apprenez à créer vos propres personnages, inventez vos histoires et vivez l’aventure en temps réel.

Aucune expérience n’est requise pour cet atelier, seule compte l’envie de se lancer, d’expérimenter et d’apprendre. La formation sera malgré tout progressive tout au long de l’année, mais prendra moins de précautions que l’atelier “petits pas”. Sous réserve de place, il sera possible de passer d’un groupe à l’autre, si vous changez d’avis (phénomène très rare).

Une ambiance détendue ET l’envie d’avancer

Le progrès ne s’oppose pas au plaisir et à la détente... autant les concilier.

L’ambiance est donc détendue dans la forme, sans formalités ou complications sociales. C’est pourquoi nous préférons être vus comme des coachs que comme des profs.

L’atelier est l’occasion de se faire plaisir en apprenant, en jouant et en regardant les autres. C’est ainsi qu’on progresse et qu’on finit par se passionner.

Improviser, un outil et un plaisir

L’expérience d’être engagé et disponible ici, maintenant

Nous ne travaillons qu'exceptionnellement avec des textes écrits. Nous utilisons donc l'outil improvisation dans la quasi-totalité de nos exercices et scènes.

Improviser est un outil riche. Il permet de se détacher du texte pour se concentrer sur l’essentiel : le jeu d’acteur. Avec en prime le plaisir de créer des histoires et de les mettre en scène sur l’instant.

Mais c’est également une aventure passionnante : vivre en temps réel la création avec les autres et vibrer sur la même longueur d’onde.

Des techniques actuelles

Découvrez des méthodes actuelles pour créer vos personnages et histoires.

Les films et séries donnent à voir des histoires prenantes et des acteurs naturels.

Découvrez ainsi les techniques pour incarner des personnages variés et justes ; les techniques pour créer des histoires haletantes et riches en émotion.

Une formation complète

Jeu d'acteur, sens du spectacle, attitude mentale : que de qualités à développer

Tout au long de l’année, vous aurez développé votre sens du spectacle, développé des jeux et des émotions subtiles, dépassé vos propres attitudes spontanées pour aller vers des nouvelles : celles de vos personnages.

Pour cela, vous aurez appris à faire confiance à votre feeling et vos ressources personnelles, quoi qu’il arrive. Ce qui demande un mélange de lâcher prise, de compétences et d’adaptation.

Un enseignement complet depuis 2009

Fin des années 90, les formateurs, Armelle Constant et Nicolas Brun, se passionnent de théâtre. Le chemin ne fait que commencer…

Ils réalisent avec les années un vrai travail d’exploration, de formation et d’observation. Ils inventent ainsi une nouvelle approche théâtrale : le spectacle vivant de l’instant.

Ils sont à l’initiative de la troupe Tête au cube, dont ils animent les ateliers hebdomadaires depuis 2009. Ils proposent alors un travail complet (jeu d’acteur, scénario et mise en scène) pour créer des spectacles collectifs.

L’inscription

Venez essayer deux séances gratuitement et sans engagement.

Dans la pratique, le cours c’est :

Toutes les infos pour venir à vos deux séances d’essai sur la page d’inscription.

Venez tester
Ou en savoir plus sur les animateurs