pik epik théâtre

Atelier "petits pas"
Apprendre à son rythme, un pas après l'autre

De nombreuses personnes ont peur de faire du théâtre. Elles ont besoin d’être rassurées et accompagnées. C’est pourquoi nous avons créé ce cours adulte.

Déroulement

Nous misons sur deux grands principes pédagogiques : la progressivité et la bienveillance.

La progressivité se fait sur la séance, mais aussi tout au long de l’année.

Nous commençons doucement les séances avec des jeux ludiques pour vous acclimater. Puis progressivement, nous vous proposons des exercices plus spécifiques, selon le thème du jour.

En début d’année, l’accent est mis sur la confiance en soi et dans le groupe (connaissances issues de la psychologie expérimentale). Les exercices se font en petits groupes. Puis au fur et à mesure de la prise de confiance, nous vous amenons en cours d’année et à votre rythme à jouer devant d’autres personnes.

La bienveillance est une valeur clé de notre fonctionnement. A travers notre pédagogie bien sûr, mais également à travers la solidarité et la bienveillance du groupe. Tout le monde est dans la même bateau, c’est pourquoi nous travaillons cet esprit de solidarité très tôt dans l’année.

Improviser, un outil essentiel du théâtre

Nous ne travaillons qu'exceptionnellement avec des textes écrits. Nous utilisons donc l'outil improvisation dans l'immense majorité de nos exercices et scènes.Improviser est un excellent outil pour apprendre à lâcher prise et s’engager pleinement sur scène.

Pour développer vos compétences, nous travaillons à partir d’improvisations. Cela permet de se détacher du texte et de se concentrer sur l’essentiel : le jeu et la création d’histoires.

Même improviser s’apprend. C’est pourquoi nous y allons à petits pas, en vous donnant les clés pour y arriver, à votre rythme.

Développez une passion

S’amuser à jouer des personnages et créer collectivement

Quand vous oubliez votre peur, et cela arrive plus souvent que prévu, il devient possible de vivre des moments intenses ; des moments de création collective, en synchronisation avec les autres ; des moments de plaisir à simplement jouer des personnages et inventer des histoires.

C’est ce qu’on observe régulièrement dans notre pratique. Les gens arrivent à s’étonner, parfois même à leur première séance.

Les animateurs : Armelle Constant et Nicolas Brun

Depuis 2009, Armelle et Nicolas ont à cœur de rendre leur pratique accessible. D’où un intérêt notable pour la pédagogie et la transmission.

Plus généralement, l’expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l’aptitude à enseigner et à transmettre […] par l’usage des méthodes les plus adaptées à l’audience concernée.
source Wikipédia

L’inscription

Venez essayer deux séances gratuitement et sans engagement.

Dans la pratique, le cours c’est :

Toutes les infos pour venir à vos deux séances d’essai sur la page d’inscription

Venez tester
Ou en savoir plus sur les intervenants