pik epik théâtre

Atelier théâtre mensuel à Grenoble
Des séances à la carte, un samedi par mois

Découvrez des techniques inédites de théâtre dans les séances de votre choix : composer vos personnages, exploiter au mieux l’espace, apprendre à émouvoir votre public...

Cet atelier est composé de séances indépendantes. Ainsi, vous pouvez choisir vos séances à la carte, et l'inscription est possible à tout moment de l'année.

Venez jusqu'à un samedi par mois apprendre les nombreuses facettes du travail théâtral. Vous découvrirez des techniques et des outils inédits pour aller plus loin : un bon comédien captive, compose ses propres personnages, sait être percutant, etc.

Cet atelier est à destination de ceux qui veulent aller plus loin dans leur pratique ou les débutants qui veulent progresser vite.

Contenu de l’atelier

Le programme s'étale sur plusieurs séances, un samedi par mois de 15h à 18h :

  1. 26/11/16 : séance d’essai : cette séance donne une vision globale de ce qui sera travaillé en cours d’année.
  2. 10/12/16 : jeu d’acteur : développez un jeu plus juste et plus percutant en s’inspirant des acteurs de cinéma.
  3. 14/01/17 : présence et aisance physique : améliorez votre présence scénique, votre aisance, ainsi que votre confiance en vous.
  4. 18/02/17 : composer et incarner un personnage : découvrez de nouvelles attitudes et des réactions propres à votre personnage.
  5. 11/03/17 : savoir captiver et développer votre sens du spectacle : le sens du spectacle est ce qui fait la différence entre deux bons comédiens. Un metteur en scène ne vous dira pas tout ; vous devez trouver vos solutions vous-même.
  6. 08/04/17 : espace et mise en scène : comment utiliser l’espace pour amplifier le jeu et l’esthétique ; quels effets de mise en scène peut-on mettre en oeuvre ?
  7. 20/05/17 : intensité dramatique : toucher, émouvoir le public avec son jeu.
  8. 10/06/17 : créer collectivement ses histoires à partir d’improvisations : la création collective est exaltante. Vous apprendrez à créer des histoires cohérentes et structurées en utilisant des improvisations.

Un enseignement complet depuis 2009

Fin des années 90, les intervenants, Armelle Constant et Nicolas Brun, se passionnent de théâtre. Le chemin ne fait que commencer...

Ils réalisent avec les années un vrai travail d'exploration, de formation et d'observation.

Ils sont à l’initiative de la troupe Tête au cube, dont ils animent les ateliers hebdomadaires depuis 2009. Ils proposent alors un travail complet (jeu d’acteur, scénario et mise en scène) pour créer des spectacles collectifs.

Depuis 2012, ils offrent un cours supplémentaire pour ouvrir à un public plus débutant.

Tout ce temps, ils ont affiné leur pédagogie pour ces deux publics : les débutants et les expérimentés.

L’inscription

Chaque atelier est indépendant des autres : venez directement aux ateliers qui vous intéressent.

Dans la pratique, l’atelier c’est :

Toutes les informations supplémentaires pour s’inscrire sont sur la page d’inscription.

Venez tester
Ou en savoir plus sur le programme